fbpx

BAIE-SAINT-PAUL : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS

Blason de Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul est une ville située dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
Localisée à l’embouchure de la rivière du Gouffre dans le fleuve Saint-Laurent, elle compte plus de 7 000 habitants.

 

 

Route du fleuve

Sur la Route du Fleuve, on boucle sa ceinture sur 78 kilomètres de toute beauté le long du Saint-Laurent.
De Baie-Saint-Paul à La Malbaie en passant par Les Éboulements, Saint-Irénée et par l’Isle-aux-Coudres, on s’enivre de parfums d’océan où viennent s’abimer à l’infini des ciels gorgés de bleu et de lumière sur les lacets de l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord.

Le fleuve Saint-Laurent sera à vos pieds pour vous guider à travers les nombreux attraits de cette région aux points de vue spectaculaires, à l’accueil chaleureux et aux montagnes extraordinaires. Un petit bijou du Québec, à parcourir à votre rythme! Ville de Baie-Saint-Paul.

 

Galerie d’art d’Iris

Au cœur de cette destination touristique unique qu’est Charlevoix, la réputée Galerie d’art Iris est le lieu de rencontre des différents courants les plus significatifs de l’art contemporain canadien.
Vaste et variée, la Galerie d’art Iris offre en permanence les créations de plus de soixante-dix artistes aux styles diversifiés, réunissant peintures, sculptures, métiers d’art et joaillerie.

Une grande galerie de prestige depuis plus de trente ans à Baie-Saint-Paul, où plus de 80 artistes et artisans sont représentés.

Site : www.galerieiris.com

 

 

Le Mouton noir

Le restaurant bistro Le Mouton Noir peut se vanter de plusieurs belles choses: être le bistro possédant la plus belle terrasse de Baie-Saint-Paul, avoir longtemps servi de quartier général aux fondateurs du Cirque du Soleil et proposer un menu simple et divin mettant en valeur les produits du terroir.

Le Mouton Noir de Baie-Saint-Paul est un endroit de prédilection si vous cherchez à allier plaisir gastronomique et ambiance conviviale.
L’atmosphère est feutrée, on y va entre amis pour profiter de la magnifique terrasse au bord de la rivière du Gouffre ou pour faire une partie de pétanque dans le jardin.
À l’intérieur, le bois prédomine.  La décoration simple et raffinée à la fois accentue ce moment de bien-être où partage et bonne humeur sont au rendez-vous.

Site : www.moutonnoirresto.com

 

 

Rue saint Jean Baptiste

Bordée de ces galeries d’art faisant la renommée de Baie-Saint-Paul, de restaurants, du Saint-Pub-MicroBrasserie Charlevoix, de boutiques d’artisanat et de nombreuses maisons plus que centenaires, la rue principale attire chaque année des milliers de touristes venus «chouenner»
(expression locale signifiant déambuler, flâner, faire les boutiques, manger et boire un verre tranquillement) au cœur de la ville.

 

 

Spa urbain et centre de santé le Marion

Ce spa comprenant des bassins chauds, une chute froide et un sauna est situé à l’intérieur de l’auberge La Grande Maison, au cœur de Baie-Saint-Paul.
Choisissez parmi une vaste gamme de soins.
Vous en sortirez dans une forme éblouissante.
Prenez le temps de vous détendre et venez vivre une expérience thermale intérieure unique.

Le spa comprend 2 bassins chauds, une chute froide et un sauna.
Relaxer vous dans les salons lounge ou, rendez-vous au centre santé sur place pour massage ou cure.

Site : www.grandemaison.com

Facebook : Spa urbain le Marion

 

Reçois les meilleures astuces pour voyager au Québec
directement dans ta boîte mail

1 mail par semaine

 

Garanti 100% Voyage, 0% Spam

 

Le Genévrier

Site comprenant une plage et offrant une panoplie d’activités qui sauront remplir vos journées d’été dans Charlevoix : baignade dans le lac (sous la surveillance d’un sauveteur qualifié), tennis, volley-ball de plage, mini-golf, sentiers de randonnée et de vélo de montagne, kayak, pédalo, etc.

Le Genévrier offre à sa clientèle 400 emplacements de camping bien aménagés pour tous les types d’équipement, dont une centaine pour les gros véhicules récréatifs et 35 chalets en location touristique.

Site : www.genevrier.com

 

 

Musée d’art comptemporain de Baie-Saint-Paul

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est un musée d’art contemporain situé dans le centre-ville de Baie-Saint-Paul, dans la région touristique de Tourisme dans Charlevoix au Québec.
Le Musée a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art contemporain par des activités de conservation, d’acquisition et de diffusion de l’art en mettant l’accent sur une tradition de renouveau et d’avant-garde qui, depuis 1947, privilégie les créateurs contemporains ouverts aux manifestations émergentes.

De plus, il est situé au cœur du quartier culturel. Son emplacement est reconnu comme étant un endroit où sont situés bon nombre de galeries et de monuments en l’honneur des artistes.

Site : www.macbsp.com

Facebook : Musée d’art comptemporain de Baie-Saint-Paul

 

 

Parcours muséal des Petites Franciscaines de Marie – Maison Mère Baie-Saint-Paul

Maison Mère Baie-Saint-Paul est un ancien couvent de 180 000 p2 converti en 2017 en lieu de création et d’innovation.
On trouve sous ses trois clochers de l’hébergement :

  • un café luncherie
  • un parcours muséal et patrimonial
  • des ateliers d’artiste
  • un vaste jardin horticole
  • un espace de coworking et plus encore…

Harmonieusement actualisé par l’architecte Pierre Thibault, Maison Mère est un lieu magique des plus inspirants, au cœur de Baie-Saint-Paul, ville d’art et de patrimoine.

Découvrez les 125 ans d’histoire qui ont façonné le paysage culturel de Baie-Saint-Paul.
Laissez-vous guider dans les cinq zones immersives de l’ancien couvent vous permettant de comprendre l’envergure de l’héritage des Petites Franciscaines de Marie.

Sites : www.espacemusealpfm.com / www.maisonmere.ca

 

 

Carrefour culturel Paul Médéric Baie-Saint-Paul

Le Carrefour culturel, créé en 2004, est au cœur de la vie culturelle de Baie-Saint-Paul. Reflet du dynamisme local, ce lieu de rencontre offre aux artisans, artistes et organismes locaux une vitrine riche et rayonnante.
Différentes expositions et activités vous attendent en toute saison, en guise de porte ouverte sur la culture régionale.

C’est un lieu d’exposition multidisciplinaire où les arts visuels, l’animation, le patrimoine et les arts de la scène sont présentés

Facebook : Culture baie saint Paul et carrefour culturel Paul Médéric

 

 

Économusée du fromage Baie-Saint-Paul

La Laiterie de Charlevoix existe depuis 1948, et est le site de fabrication des fromages reconnus comme les meilleurs de la région.
On visite donc l’endroit pour faire provision de fromages comme Le 1608 ou L’Hercule de Charlevoix.
Mais aussi, l’économusée a aménagé un centre d’interprétation qui présente l’histoire de la fabrication du fromage au Québec par le biais de panneaux explicatifs et de vieux équipements.
L’exposition La goutte de lait relate l’histoire de l’industrie laitière au Québec.

Le Musée est accessible de façon individuelle ou en visites guidées pour les groupes.
L’Économusée permet d’assister aux étapes de fabrication et de prendre contact avec une production ancestrale qui a su garder son caractère artisanal.
Cette exposition est gratuite.

Site : www.laiteriecharlevoix.com

 

 

Boisé du quai Baie-Saint-Paul

Situé à proximité d’une plage et des sentiers, le Boisé du Quai accueille les amants de la nature et les amateurs d’ornithologie qui peuvent profiter de cette partie exceptionnelle du littoral grâce à une plate-forme d’observation qui surplombe les marais.

On y va simplement pour flâner ou on s’offre le guide, question de découvrir les richesses naturelles et comestibles de la forêt.
À l’extrémité ouest du Boisé, on n’hésite pas à grimper au sommet de la plate-forme d’observation surplombant les marécages.

 

 

Parc du gouffre Baie-Saint-Paul

Le parc de la rivière du Gouffre met en valeur cette rivière aux paysages forestiers uniques dans une vallée constituée d’argile et de sable.
Ses sentiers traversent des milieux diversifiés, que ce soit agricole, forestier ou riverain.

La rivière du Gouffre prend sa source au lac des Cœurs, situé dans le secteur du parc des Grands Jardins.
Elle s’écoule sur une distance totale de 72 km avant de rejoindre le fleuve Saint-Laurent, au quai de Baie-Saint-Paul.
Cette rivière est reconnue par les amateurs de pêche en raison de la présence du saumon d’Atlantique, truite mouchetée et arc-en-ciel en ses eaux.
La rivière est d’ailleurs fréquentée par des pêcheurs de saumon.

Découvrez le « Camping du Gouffre », un espace de camping qui offre de nombreuses activités pour s’amuser tout de long de sa visite sur le site.

Facebook : Parc du gouffre

 

 

 

 

Note cet article

❤ Partage ton amour pour le Québec ❤

Laisser un commentaire