fbpx

BAIE-COMEAU : TOP 9 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS

Baie-Comeau est le chef-lieu de la municipalité régionale de comté de la Manicouagan dans la région administrative de la Côte-Nord au Québec.
Avec 21 536 habitants, Baie-Comeau est la deuxième ville la plus peuplée de la Côte-Nord.

La ville a une vocation principalement industrielle en comptant des activités dans :

  • les domaines forestier
  • des pâtes et papiers
  • de l’aluminium
  • de l’hydroélectricité

Elle a d’ailleurs été fondée suite à la construction de la papetière de la compagnie Chicago Tribune

 

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

 

 

 

La centrale Manic-5 et le barrage Daniel-Johnson

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

Installations hydroélectriques situé à 2 h 30 de route de Baie-Comeau, Manic-5 vous fera vivre une expérience envoûtante !
Laissez-vous ensorceler par le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts au monde : le barrage Daniel-Johnson.

Doté d’une architecture unique, ce véritable témoin du génie québécois est encaissé dans la magnifique vallée de la Manicouagan.
Que vous soyez à ses pieds, sur sa crête ou à l’intérieur, vous êtes assuré d’éprouver des sensations fortes.
Découvrez ou redécouvrez les années 1960, alors que le chantier Manic-5 battait son plein en visitant la nouvelle exposition permanente «Une histoire envoûtante

 

 

Le jardin des glaciers

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

Sur les abords du fleuve Saint-Laurent, la région de Baie-Comeau regorge de vestiges exceptionnels dus au passage des glaciers, il y a 20 000 ans.
Les marques spectaculaires laissées par l’Inlandsis Laurentidien sur le territoire, font de ce littoral un des plus riches au monde en termes de diversité.
Vous sentirez sous vos pieds l’Inlandsis laurentien d’une épaisseur de 4 km, qui recouvrait il y a 20 000 ans, l’ensemble du territoire.
Pour compléter l’expérience, le Jardin des Glaciers propose entre autres, un couloir des alcôves et une exposition « Des Glaciers et des Hommes, de Chamonix en France ».

Le Jardin des glaciers vous permettra de vous enrichir d’expériences multisensorielles, qui vous transporteront 20 000 ans en arrière, alors que la nature n’était que glace!

Site : www.lejardindesglaciers.com

 

 

Traverse Matane – Baie-Comeau – Godbout

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

N’hésitez plus entre la Gaspésie et la Côte-Nord! Découvrez les attraits incontournables des deux côtés du fleuve grâce à la Traverse de Matane–Baie-Comeau–Godbout qui vous transporte d’une rive à l’autre.

Profitez de la tranquillité de cette brève croisière fluviale pour sortir sur le pont respirer l’air frais et admirer la splendeur du fleuve et sa lointaine ligne d’horizon. Gardez l’oeil ouvert : vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques mammifères marins!

Site : www.traversier.com

 

 

La route des baleines

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

La route des Baleines vous transporte dans un pays de démesure où l’espace, les rivières, les forêts et même le cœur des habitants sont plus grands que nature.
Cette route porte bien son nom car 13 espèces différentes, dont la baleine bleue, fréquentent les eaux de l’estuaire et du golfe.

À plusieurs endroits, vous pourrez faire des excursions en mer – en bateau, en canot pneumatique et même en kayak – pour observer ces animaux fascinants. Souvent, on peut même les voir de la rive!
Preuve que la région est l’une des meilleures au monde pour l’observation des baleines, quatre groupes de recherche de renommée internationale y sont installés et certains d’entre eux offrent des excursions en mer avec les chercheurs.

Site : www.baleinesendirect.org

 

Reçois les meilleures astuces pour voyager au Québec
directement dans ta boîte mail

1 mail par semaine

 

Garanti 100% Voyage, 0% Spam

 

 

Club nautique de Baie-Comeau

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

La marina de Baie-Comeau dispose de 10 emplacements pour les visiteurs qui y trouvent des pontons et un bâtiment modernes, un restaurant et des services :

  • essence
  • diesel
  • électricité
  • WiFi
  • douches
  • buanderie
  • rampe en béton pour mise à l’eau

Site : www.club-nautique-bc.net

Facebook : Club nautique de Baie-Comeau

 

 

Mont Ti-basse

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

À 15 minutes du centre-ville de Baie-Comeau, le centre Mont Ti-Basse offre plus de 14 pentes de niveau débutant à avancé.
Il est possible d’y pratiquer le ski alpin, le ski de fond, la planche à neige et la glissade sur tube.

En effet le versant gauche, qui est le versant principal, vous offre un télésiège quadruple et regroupe les pistes débutantes ainsi que les intermédiaires.
Vous y retrouverez les pistes 10 à 15, dont les bleues qui vous proposent de belles pentes constantes et inclinées.
Les pistes vertes sont une occasion de suivre un parcours tout en douceur et très pittoresque en longeant le bas d’un petit ravin.
Mais si vous portez une plus grande attention à la section boisée, située entre les pistes 12 et 13, vous noterez que cette zone fourmille d’activités.
En effet, un très joli réseau de sous-bois y a été aménagé et plusieurs tracés vous y sont offerts.
C’est très agréable d’y repasser inlassablement et c’est sans compter que cette zone est le fruit de plusieurs heures de bénévolat.

Tout juste à côté, un deuxième petit versant qui est desservi par un téléski double, permet aux skieurs plus avancés de s’attaquer à des pentes plus difficiles et plus inclinées.
Justement les pistes 17 à 20 sont là, pour votre plus grand plaisir, afin de satisfaire votre besoin de vous attaquer à plus de défi.
Il faut aussi mentionner que le sous-bois le plus technique est localisé dans ce secteur et ne vous laissera pas de glace, comme la cascade gelée qui s’y écoule à ses côtés.

Facebook : Mont Ti-basse

 

 

Maison de la Faune

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

La seule vraie Maison de la Faune au Québec.
À cet endroit vous visiterez un faunarium (exposition multimédia interactive consacrée à la faune nord-côtière et aux activités humaines qui y sont associées), un vivarium (microconstruction d’une frayère à truite ou omble de fontaine).

La visite d’une durée d’environ 45 min. se fait accompagnée d’un guide qui répondra à vos questions.
Des artisans locaux vous offrent le fruit de leur création dans une boutique de souvenirs.
Partez pour une randonnée pédestre ou à vélo sur des sentiers donnant accès au circuit cyclable de la ville de Baie-Comeau longeant les berges de la rivière Manicouagan.

Facebook : Maison de la faune

 

 

Boisé de la pointé Saint gille

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

Situé au cœur de la ville de Baie-Comeau, le Boisé de la Pointe St-Gilles offre 11 kilomètres de sentiers aménagés et parsemés de haltes,

  • de sculptures
  • de panneaux de bois pyrogravés
  • de fables de Lafontaine
  • de petits ponceaux

Il représente un véritable plaisir pour les yeux !

Cet espace riche de 175 hectares présente, à l’intérieur 1 km2 d’un écosystème à la fois urbain, forestier, marin et lacustre.
Des sites d’observation favorables au ressourcement offrent des paysages terre et mer.
L’étang des Mandres, la Roseraie, la halte Bec et plumes, la halte des Coquillages ainsi que la halte de la Pointe-Saint-Gilles vous réservent les plus beaux points de vue.
De ces endroits, il est possible de voir et d’entendre des phoques communs et plusieurs espèces d’oiseaux telles que le garrot à œil d’or, le garrot d’Islande, le grand héron, etc.
Longeant le Saint-Laurent, ce boisé donne accès à la plage Champlain par les sentiers « sous les peupliers » et « de la falaise ».

Site : www.Boisesstbaiecomeau.com

Facebook : Boisé de la pointé Saint gille

 

 

Parc des pionniers

BAIE-COMEAU : TOP 12 des ACTIVITÉS et ÉVÉNEMENTS à faire et voir

Ce parc, situé en bordure du Saint-Laurent, a été construit sur un ancien dépotoir d’écorces.
On y a aménagé deux sentiers menant à la marina, d’où on peut observer le passage des bateaux.
Le parc offre une vue sur un mont et des oiseaux dont le garrot d’Islande, en forte concentration dans la zone.
A partir du parc, vous pourrez balayer de l’œil le Vieux-Baie-Comeau et ses bâtiments, comme le manoir et l’église Sainte-Amélie, ainsi que la maison du patrimoine.

Facebook : Parc de pionners

 

 

Site officiel de la ville : https://www.ville.baie-comeau.qc.ca/

 

 

 

Note cet article

❤ Partage ton amour pour le Québec ❤

Laisser un commentaire