Vaudreuil-Dorion est une ville dans la région de la Montérégie.
Elle est née de la fusion des anciennes villes de Vaudreuil-Dorion et Dorion le 16 mars 1994.
Ses habitants sont les Vaudreuillois-Dorionnais.
En 2020, on y dénombre 42 117 habitants.
La ville de Vaudreuil-Dorion est située à l’ouest de Montréal, sur les rives du lac des Deux Montagnes (comprenant l’anse de Vaudreuil) et de la baie de Vaudreuil, qui font partie de la partie de la rivière des outaousais. La municipalité couvre une superficie totale de 92,57 km², dont 73,06 km² terrestres et 19,51 km² en eau.
SOMMAIRE
1. Vignoble Côte De Vaudreuil
2. Maison Trestler
3. La Maison Félix-Leclerc
4. Musée régional de Vaudreuil-soulanges
Vignoble Côte De Vaudreuil
Le vignoble est né en 2006 d’une passion pour la région et pour un fruit fin, le raisin.
Situé dans un endroit bucolique, vous serez charmé par l’accueil des propriétaires et les vins produits par une équipe professionnelle et passionnée. Que ce soit en dégustant un vin mousseux, ainsi que des vins rouges, blancs, rosé ou fortifié, vous pourrez laisser filer le temps installé sur le parterre au son d’une musique classique ou en contemplant les œuvres d’artistes de la région.
Ce site est situé à deux pas de Montréal, à la convergence des autoroutes 20, 30 et 40.
Cela lui permet de bénéficier d’un climat comparable à la région du Niagara en matière de degré-jour.
Cette localisation permet donc d’obtenir des raisins parfaitement mûrs, à temps pour les vendanges qui échelonnent entre la mi-septembre et le début.
Site web : Côte De Vaudreuil
Maison Trestler
Située dans un cadre enchanteur, cette ancienne résidence/magasin général, datant de 1798, vous révélera bien des secrets.
Au cours de la visite, vous pourrez vous familiariser avec les différents moments de la vie des Trestler et de leurs descendants (coffres-forts, cachettes et bien d’autres secrets vous attendent). Vous pourrez également visiter nos galeries d’art.
Construite à la fin XVIIIe siècle, la Maison Trestler a été préservée par la création, en 1977, de la Fondation de la Maison Trestler, qui assure sa conservation en développant des activités culturelles telles : Concerts de musique d’été, concert bénéfice, expositions d’œuvres d’art dans ses galeries, visites guidées et plusieurs autres activités à saveur culturelle, sans oublier la location des espaces qui permet la survie de ce joyau.
Annuellement, nous recevons les amoureux de la musique, les amateurs d’art visuel et les fanatiques de l’histoire et de l’architecture.
Site web : Maison Trestler
Facebook : Maison Trestler
Instagram : Maison Trestler
La Maison Félix-Leclerc
La maison habitée par Félix Leclerc est classée monument historique et héberge une exposition permanente.
Apprenez-en davantage sur ce géant de la chanson, du théâtre et de la poésie.
Découvrez, le grand bouillonnement créatif de la communauté artistique de l’époque et les excellentes œuvres de Félix créées sur le chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion. En plus de la visite guidée, assistez tout au long de la saison à de nombreux spectacles et événements culturels offerts dans le jardin. N’oubliez pas de passer par la boutique, une vaste sélection de souvenirs et produits uniques d’artisans locaux est disponible pour tous les goûts. Pour les détails de la programmation, consultez le site internet de la Maison Félix-Leclerc.
Heures d’ouverture : vendredi 17 h à 21 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche : 10 h à 17 h.
Site web : Maison félix-leclerc
Facebook : Maison félix-leclerc
Instagram : Maison félix-leclerc
Musée régional de Vaudreuil-soulanges
Dans cette ancienne école pour garçons, construite vers 1847, découvrez les quatre salles d’exposition de ce chaleureux musée. Situé au cœur du Vieux-Vaudreuil, l’édifice est classé monument historique et la collection de plus de 9 000 objets est reconnue d’intérêt national. La visite permet de s’imprégner d’un riche patrimoine culturel et artistique relié à l’évolution de l’art de vivre dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’exposition permanente plaira aux passionnés d’histoire et de patrimoine. Pour les amoureux d’arts visuels, la salle consacrée à la promotion des artistes actuels se renouvelle six fois par an.
Au rez-de-chaussée, deux expositions temporaires traitent de divers thèmes ethno-historiques.
L’organisme offre une grande variété d’activités pour toutes les clientèles.
Par le biais de Cyprienne, la charmante souris vedette d’une série d’albums jeunesse, les familles se plairont à apprendre de façon ludique.
Site web : Musée régional de Vaudreuil-soulanges
Facebook : Musée régional de Vaudreuil-soulanges
Donne ton avis sur cet article