fbpx

🔝 TOP 5 des SPORTS les plus POPULAIRES

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de sports mais pas de n’importe quel sport (Les plus populaires au Canada)
Il en existe beaucoup et certains ont des particularités.
Nous allons voir cela dans :

Le TOP 5 Des SPORTS les plus POPULAIRES au CANADA

 

1) LE HOCKEY SUR GLACE

TOP 5 Des SPORTS les plus POPULAIRES au CANADA

Ce n’est un secret pour personne, le hockey sur glace est le sport numéro 1 au Canada.
La NHL est la première ligue de hockey sur glace du monde, elle est partagée entre les Etats-Unis et le Canada, et est composée de 31 franchises dont 7 canadiennes
(Les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa, les Jets de Winnipeg, les Oilers d’Edmonton, les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver).
Même si le nombre de franchises canadiennes est inférieur au nombre de franchises provenant des Etats-Unis, l’histoire de la ligue fut fortement marquée par ces équipes canadiennes.
On peut par exemple parler du fait que les Canadiens de Montréal est l’équipe la plus titrée de l’histoire de la NHL. Sur 37 millions d’habitants, il n’y a pas moins de 600 000 licenciés dans tout le pays (principalement des hommes).
Au Canada, le hockey se rapproche presque de la religion au vu de l’engouement que dégage ce sport dans tout le pays.
On remarque un fort soutien du peuple canadien envers son équipe nationale qui a pas mal dominé dans l’histoire internationale du hockey, les joueurs en rouge et blanc ont, par exemple, été 26 fois champions du monde en 71 participations.

 

2) LE BASKET-BALL

TOP 5 Des SPORTS les plus POPULAIRES au CANADA

Parlons maintenant d’un sport un peu plus populaire en Europe que le hockey sur glace : le basket- ball. Tout comme en NHL, le Canada partage la même ligue que les Etats-Unis mais à une échelle moindre.
En effet, il existe 30 franchises au sein de la NBA, et une seule de ces équipes est canadienne (les Raptors de Toronto).
On remarque un très fort engouement depuis peu car les Toronto Raptors ont créé la surprise en allant gagner le premier titre de leur histoire.
En effet, cette équipe de Toronto a battu l’équipe des Warriors de Golden State en finale NBA à la surprise de tous, ce qui fait d’elle, la première équipe hors Etats-Unis a gagné un titre NBA.
De plus il faut savoir que le basket-ball fut inventé par un Canadien en 1891.
James Naismith était un coach sportif, il voulait que ses élèves gardent une bonne forme physique en évitant tous risques de blessures entre les saisons, il inventa alors le basket-ball.

On ne connait pas le nombre exact de licenciés, mais on sait que ce nombre augmente de plus de 10% chaque saison, ce qui est plus important que la croissance de nouveaux licenciés au hockey dans le pays.

 

3) LA CROSSE

TOP 5 Des SPORTS les plus POPULAIRES au CANADA

La crosse est un sport quasiment inconnu en Europe, et pourtant c’est un réel sport national au Canada.
Il existe beaucoup de variantes dans ce sport, entre les hommes et les femmes par exemple (le nombre de joueurs est différent en fonction du genre).

Cette activité est probablement la plus ancienne, elle commence approximativement au début du XIXe siècle.
Dans les grandes lignes, 10 joueurs dans chaque équipe s’affrontent, ils sont équipés d’une « crosse » et l’objectif est de mettre une balle dans le but adverse pour marquer des points, l’équipe avec le plus de points remporte le match. Ce sport est assez spectaculaire car le score augmente assez rapidement, les joueurs sont obligés de tirer toutes les 30 secondes, un match entier dure 80 minutes.
Ce sport est principalement pratiqué aux Etats-Unis et au Canada, c’est un sport fortement pratiqué dans les universités durant l’été, il est même considéré comme « le sport national d’été au Canada ».

 

4) LE SOCCER

TOP 5 Des SPORTS les plus POPULAIRES au CANADA

En Amérique on ne parle pas de football mais bien de soccer, rien ne change à part le nom, les règles et tout ce qui accompagnent ce sport reste identique au football.
Comme beaucoup de sports au Canada, la ligue est partagée avec les Etats-Unis, c’est donc aussi le cas pour le soccer. Les joueurs professionnels masculins jouent dans la Major League Soccer (MLS),
C’est une ligue composée de 24 franchises dont 3 sont canadiennes (Impact de Montreal, Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver).
Il existe tout de même une ligue exclusivement canadienne mais les joueurs ne sont que semi- professionnels, cette ligue ne brille pas à l’international.
Tout comme aux Etats-Unis, le soccer est fortement développé du côté féminin.
On peut prendre l’exemple de l’équipe nationale féminine qui réalise des résultats plus que satisfaisant en gagnant deux fois la CONCACAF (coupe composée exclusivement de pays américain) ou en terminant deux fois sur la troisième place du podium des Jeux Olympiques.

Chez les hommes, ils ont gagné, eux-aussi, deux fois la CONCACAF et ont réussi à décrocher une médaille d’or olympique en 1904.
En coupe du monde, ils n’ont jamais réellement brillé, ils n’ont jamais réussi à sortir des poules de la compétition.

 

5) FOOTBALL AUSTRALIEN

TOP 5 Des SPORTS les plus POPULAIRES au CANADA

Comment parler des sports populaires au Canada sans parler du football Australien, ce sport se rapproche fortement du football américain.
En effet, l’objectif principal est d’amener un ballon ovale dans la zone d’en-but adverse afin de marquer plus de points que son adversaire.
Les deux sports sont très proches, on observe toutefois une différence au niveau des dimensions du terrain, du placement des joueurs, du nombre de joueurs ainsi que sur le fait d’avoir trois essaies au lieu de quatre pour franchir la fameuse ligne des 10 yards, …

Une personne habituée à regarder du football américain ne sera pas complètement perdu s’il commence à regarder des matchs de football australien.

Il existe une ligue de football canadien appelée Canadian football league (CFL), cette ligue est composée de 9 équipes toutes situées au Canada.
Les dirigeants ont mis en place un système permettant de conserver l’esprit canadien au sein de la ligue, une équipe est composée au maximum de 19 joueurs non-canadiens sur un effectif total de 46 maximum.
Ce sport est principalement joué au Canada, il existe très peu d’autres pays abritant des rencontres de football canadien.
En Europe, ce sport est quasiment inconnu, il n’y a jamais réellement eu de rencontres officielles sur le territoire européen.

 

Note cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *