Aujourd’hui nous allons faire quelques pas en arrière et se plonger à une époque où a vécu une légende du hockey, j’ai nommé Tim Hortons.
Alors, accroche ta ceinture, le voyage commence maintenant !
Qui est Tim Hortons?
Miles Gilbert (Tim) Hortons est un entrepreneur et ex joueur de hockey d’origine canadienne. Il nait le 12 janvier 1930 à « Lay Minto Hospital » de la province d’Ontario située dans la partie centre-est du pays.
Digne fils d’Aaron Oakley et Ethel May Hortons, l’ex joueur de hockey reçoit à sa naissance les prénoms de ses deux grands-pères ; toutefois, sa mère a une préférence pour le prénom « Tim », et le surnomme ainsi depuis son berceau. En plus de ses parents Tim a grandi auprès de son frère Gerry Hortons.
Carrière
1. Copper Cliff Jr Redmen
En 1935, les Hortons déménagent à Duparquet, au Québec. C’est dans cette ville que Tim Hortons apprend à jouer au hockey. Après avoir vécu quelques années au Québec, la famille retourne dans le nord de l’Ontario.
Tim Hortons ne se détache pas pour autant de sa nouvelle passion. Au contraire, Il perfectionne ses talents de hockeyeur et mène son équipe à la victoire lors de sa dernière partie à Cochrane.
En 1945, la famille déménage à Sudbury. Tim alors âgé de 15 ans est retenu dans l’équipe des Copper Cliff Jr Redmen, de l’Association de hockey du Nord de l’Ontario, pour la saison 1946-1947. Il y acquiert une réputation de solide défenseur.
2. Maple Leafs de Toronto
En 1947, il est repéré par les Maple Leafs de Toronto, et signe un contrat avec l’équipe. Ce contrat le mène aux portes de St. Michael’s College, où il continue de jouer au hockey tout en poursuivant sa scolarité.
Il commence alors à jouer pour l’équipe du collège, les Majors. Tim Hortons au cours de sa première saison, récolte 137 minutes de pénalité : un record de l’Association de hockey de l’Ontario. De 1948 à 1949 il est nommé meilleur joueur de défense de la ligue, remportant ainsi les grands honneurs de la dite association.
En septembre 1949, Tim Hortons est convié au camp des Maple Leafs à St. Catharines, en Ontario. Il fait forte impression, et décroche un contrat de 3 ans avec les Hornets de Pittsburgh, le bassin de recrues des Maple Leafs dans la Ligue américaine de hockey.
3. Hornets de Pittsburgh
Tim Horton poursuit ses débuts en tant que hockeyeur professionnel dans l’équipe des Hornets de Pittsburgh durant la saison 1949-1950. Au cours de sa deuxième saison à Pittsburgh, son équipe fait partie du championnat et remporte le trophée Calder de 1952.
Tout au long de son séjour dans la Ligne américaine de hockey, Tim Hortons joue quelques parties avec les Maple Leafs. Après avoir prouvé son talent auprès des Hornets, il ne tarde pas à décrocher un poste permanent dans l’équipe de Toronto.
4. De retour à la Maple Leafs de Toronto
Tim Hortons se met à jouer à temps plein pour les Maple Leafs pendant la saison 1952-1953, et entame ce qui deviendra une longue carrière d’habitué de la ligne bleue de l’équipe de Toronto.
Toutefois, alors qu’il ne reste que quelques semaines à la saison 1954-1955, le hockeyeur se casse la mâchoire et la jambe lors d’une collision avec Bill Gadsby, un joueur des Rangers de New York. Il ne peut retourner au jeu qu’à la moitié de la saison suivante et a alors de la difficulté à retrouver son rythme.
En 1962, il marque trois buts et 13 passes en 12 matchs éliminatoires, établissant un record d’équipe des Leafs pour les points éliminatoires par un défenseur. Hortons était généralement reconnu comme l’homme le plus fort du jeu.
L’ailier gauche des Black Hawks de Chicago, Bobby Hull, a déclaré: « Il y avait des défenseurs que vous deviez craindre parce qu’ils étaient vicieux et vous claquaient sur les planches par derrière, pour commencer, Eddie Shore. Mais vous respectiez Tim Hortons parce qu’il n’avait pas besoin de ce type d’intimidation. Il a utilisé sa force et son talent extraordinaires pour vous tenir en échec. »
Dans l’équipe des Leafs, Hortons portait le numéro 7, le même numéro porté par le roi Clancy de 1930 à 1937. L’équipe a déclaré les joueurs Hortons et Clancy honorés lors d’une cérémonie le 21 novembre 1995. Le 15 octobre 2016, 19 années plus tard, ils ont retiré le numéro 7 en l’honneur d’Hortons et de Clancy.
5. Les années après Toronto
Le 3 mars 1970, il est cédé aux Rangers de New York, ce qui met fin à une carrière qui s’est étendue sur près de 2 décennies chez Maple Leafs.
Un an plus tard, bien qu’il ait exprimé le désir de prendre sa retraite, il est réclamé par les Penguins de Pittsburgh lors du repêchage intra-ligue et signe un contrat d’un an pour un montant estimé à 100 000 $.
En 1972 il est de nouveau échangé au sein de la ligue et se retrouve cette fois chez les Sabres de Buffalo. L’année suivante, sa performance a aidé les Sabres dans leur première apparition en séries éliminatoires. Hortons par la suite signé une prolongation de contrat.
À Buffalo, comme Rick Martin avait déjà le numéro 7, l’équipe a attribué à Tim Hortons le numéro 2. Depuis, les deux numéros ont été retirés, ce qui fait de Tim Hortons le seul joueur de l’histoire de la LNH à avoir retiré deux numéros différents en son honneur.
Tim Hortons a été nommé par la LNH parmi les 100 plus grands joueurs de l’histoire de la ligue.
Vie de famille de Tim Hortons
Loin du monde de hockey, Tim Hortons vit une réussite dans sa vie de famille. Il est marié à Lorri Hortons et père de 04 filles ; Jeri-lyn, Traci, Kim et Kelly Hortons.
Tim Hortons : plus qu’un hockeyeur, un entrepreneur !
Bien que Tim Hortons soit un joueur élite de l’une des équipes les plus célèbres de la ligue, les salaires qu’on associe aujourd’hui aux vedettes de la Ligue nationale de hockey sont bien différents de ceux de son époque. De plus, Hortons a une grande famille. Il doit donc souvent travailler pendant la saison morte pour compléter son revenu.
Il se trouve des emplois d’été. Mais, doté d’un esprit d’entrepreneur, il achète un restaurant de hamburgers à Scarborough et un concessionnaire automobile de Toronto.
Dans les années 1960, aux côtés de son frère Gerry Hortons, il ouvre un restaurant, qu’ils nomment le Big Seven, à North Bay, en Ontario. C’est un établissement qui fera bientôt partie de son héritage le mieux connu.
En 1964, Tim Hortons et Jim Charade fondent le Tim Hortons Donuts. Le premier café est ouvert sur la rue Ottawa à Hamilton, Ontario. On y vend du café pour 25 sous, et sert ses créations culinaires, parmi lesquelles le beignet aux pommes et le fameux « Dutchie ». Jim quitte le partenariat en 1966, le restaurant alors renommé Tim Horton’s finira par s’appeler Tim Hortons.
Peu de temps après le premier café de Tim Hortons, le hockeyeur a fait la rencontre de Ron Joyce, un ex-policier d’Hamilton qui avait la bosse des affaires. Ce dernier a repris les affaires en main, ouvrant deux nouvelles succursales en deux ans. Devant ce succès, Tim Hortons fait de Ron Joyce un partenaire à part égale dans l’entreprise.
Au décès accidentel de Tim Hortons en 1974, la chaîne compte 35 restaurants. L’année suivante Ron Joyce achète les parts de l’entreprise détenues par la famille Hortons et accélère l’expansion de l’entreprise en vendant des franchises.
Tim Hortons devient rapidement la plus importante chaîne de restauration rapide du Canada, surpassant McDonald’s par le nombre de restaurants.
Dans les années 1990, l’entreprise ajoute de nouveaux produits à son menu, tels des soupes et des sandwichs.
Tim Hortons fusionne avec la chaîne de restauration Wendy’s en 1995 mais continue de fonctionner séparément. Cette année-là, la millième franchise ouvre ses portes à Ancaster, en Ontario, pas très loin du tout premier café
En 2005, les ventes atteignent 1,48 milliard de dollars canadiens. L’année suivante, la chaine de restauration Wendy’s se sépare de Tim Hortons, qui redevient indépendant. Au courant de l’année 2009, l’entreprise devient une compagnie canadienne publique.
Cinq ans plus tard, au cours de l’été 2014, Tim Hortons est fusionnée avec Burger King, une opération d’une valeur de plus de 12 milliards de dollars. Cette fusion créée une société ayant une capitalisation de 18 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars. L’opération doit engendrer la troisième entreprise mondiale de restauration rapide.
Aujourd’hui, on dénombre plus de 3 500 franchises Tim Hortons au Canada, près de 1 000 aux États-Unis et 38 dans le golfe Persique. Un véritable succès !
Malheureusement, Tim Hortons n’a jamais eu la chance de voir une franchise dans sa ville natale de Cochrane. La ville du nord de l’Ontario n’a eu son premier café Tim Hortons qu’en 1994, 30 ans après l’ouverture du tout premier café de la chaîne de restauration, à Hamilton.
Néanmoins, l’entreprise ne cesse de porter son fondateur à cœur et fait honneur à son esprit sportif à travers le programme Timbits Minor Sports. Chaque année, la chaîne de restauration Tim Hortons parraine des milliers d’enfants âgés de quatre à huit ans à travers le Canada et les États-Unis pour leur offrir la chance de pratiquer un sport ; qu’il s’agisse du soccer, du baseball ou, bien entendu, du hockey.
Décès
Après une partie de hochey à Toronto, Tim Hortons décide de retourner à Buffalo au volant de sa Ford Pantera plutôt que de monter à bord du bus avec le reste de l’équipe. Aux premières heures du 21 février 1974, le hockeyeur perd le contrôle de sa voiture sport sur l’autoroute Queen Elizabeth Way, près de St. Catharines. Il conduisait excessivement vite (à plus de 160 km/h) et était sous l’influence de l’alcool. Il rend l’âme suite à cet accident de circulation.
La nouvelle de sa mort ébranle la Ligue nationale de hockey; certains de ses coéquipiers des Sabres de Buffalo sont si atterrés qu’ils se sentent incapables de revêtir l’uniforme pour leur prochaine partie.
L’année de son décès, son partenaire d’affaires Ron Joyce met sur pied la Fondation Tim Hortons pour les enfants.
Tim Hortons a laissé une empreinte de son passage
Si l’héritage le mieux connu de Tim Horton demeure sa chaîne de cafés, on on ne peut ignorer son apport aux Maple Leafs de Toronto sur 20 ans de carrière.
Sa ville natale Cochrane lui rend un fervent hommage en fondant un musée à son honneur, qui fait désormais partie du Tim Horton Events Centre.
Le 3 octobre 2014, Postes Canada effectue un acte des plus honorifiques ! Elle imprime une collection de timbres, hommage à six défenseurs légendaires de l’époque des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey: Tim Hortons y figure.
Bien que la mort fini toujours par nous effacer de la vie, Tim Hortons a laissé à son pays et au monde du Hockey une empreinte indélébile de son passage.
Note cet article
J’apprécie énormément connaître l’histoire de ce commerce répandu d’est en ouest,dans tout le pays.
Incroyable comment c’est partout et accessible.
Le menu n’a rien à envier aux autres chaînes de restauration rapide, au contraire.
Merci