fbpx

JE ME SOUVIENS – Québec Montréal

JE ME SOUVIENS - Québec Montréal

« Je me souviens » est la devise du Québec.

 

Gravée dans la pierre lors de la construction de l’hôtel du Parlement du Québec, cette courte phrase est sujette à plusieurs interprétations quant à son sens exact, sachant qu’elle a trait à l’histoire du peuple québécois. On retrouve la devise sur toutes les plaques d’immatriculation québécoises, ce qui lui assure une forte visibilité.

JE ME SOUVIENS - Québec Montréal

 

En 1883, Eugène-Étienne Taché, commissaire adjoint des terres de la Couronne et architecte de l’hôtel du Parlement, fait graver dans la pierre la phrase Je me souviens juste en dessous des armoiries du Québec, qui se trouvent au-dessus de la porte principale. Cet appel à se souvenir s’inscrit dans le concept architectural de la façade du parlement. On y trouve 26 statues de figures marquantes de l’histoire (de la Nouvelle-France à la Confédération canadienne).

La devise est employée officiellement par le gouvernement du Québec dès la fin du xixe siècle bien que les armoiries elles-mêmes ne l’arborent qu’en 1939.

 

Voici une vidéo intéressante que vous pouvez retrouver sur YouTube

 

Au passage je vous partage une autre vidéo sur l’histoire du Québec

 

 

Si vous êtes friand de ce genre de vidéo sur le Québec, n’hésite pas à me le dire en commentaire ou par le formulaire de contact

Je peux vous préparer une compilation des meilleurs vidéos

 


Reçois les meilleures astuces pour voyager au Québec, directement dans ta boîte mail

1 mail par semaine

 

Garanti 100% Voyage, 0% Spam

 

 

 

Note cet article

❤ Partage ton amour pour le Québec ❤

Laisser un commentaire