TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC : TOP 14 des ACTIVITÉS

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC-ville-miniature

Témiscouata-sur-le-Lac est une municipalité située dans la région du Bas-Saint Laurent.
Pour la petite histoire, la ville a été créée le 5 mai 2010 à partir des fusions des villes de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac. La nouvelle ville s’appelait Cabano – Notre-Dame-du-Lac jusqu’au 13 novembre 2010. Elle fait 245,60 km2 de surface pour 5 096 habitants.
La ville de Témiscouata-sur-le-Lac est reconnue pour ses paysages magnifiques sur les berges du lac Témiscouata long de 42 kilomètres et considéré comme l’un des dix plus beaux lacs du Québec.

 

Musée du Témiscouata

Musée du Témiscouata

Ce musée ethnohistorique se donne comme objectif de partager l’histoire et le patrimoine muséal du territoire témiscouatain. L’établissement abrite trois salles d’exposition, dont une qui présente une exposition permanente qui relate la culture forestière du Grand Madawaska, du début des années 1900 au soulèvement social des années 1970.
Facebook : Musée du Témiscouata

 

BeauLieu Culturel du Témiscouata

BeauLieu Culturel du Témiscouata

Situé dans l’entrepôt d’un ancien magasin général, ce lieu culturel héberge la bibliothèque du quartier, le Musée du Témiscouata et l’École de musique du Témiscouata. Des spectacles professionnels y sont présentés par l’organisme « Les 4 scènes ». On y trouve également un café offrant des cafés de spécialité et des boissons alcoolisées.
Site : https://www.blct.ca/billetterie
Facebook : BeauLieu Culturel du Témiscouata

 

Plage municipale de Témiscouata-sur-le-Lac

Plage municipale de Témiscouata-sur-le-Lac

Cette plage est située en bordure du majestueux lac Témiscouata. Parmi les services offerts, nous pouvons compter les tables de pique-nique, des jeux pour enfants et glissoires : de quoi plaire à toute la famille. À l’intérieur des deux espaces de baignade aménagés, des sauveteurs assurent la sécurité des baigneurs.

 

Reçois le MEILLEUR du QUÉBEC ⚜️
directement dans ta boîte mail

100% Voyage 0% Spam

 

Mont Pits-Centre de plein air familial de Cabano

Mont Pits-Centre de plein air familial de Cabano

Ce centre de plein air vous offre des pentes de ski alpin et de glissade, ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond. Profitez des cours de ski alpin donnés par des professionnels sur le site. Le centre compte quatre pistes de glissade sur chambres à air avec remontée mécanique. Selon les activités, les tarifs sont les suivants :

  • Adultes (18 ans et plus) :
  • Ski alpin, planche
  • Ski de fond
  • Raquette
  • Glissade
  • Enfants (17 ans et moins), étudiants à temps plein :
  • Ski alpin, planche
  • Ski de fond et raquette
  • Glissade

Site : http://www.montpits.com
Facebook : Centre de plein air familial de Cabano, Témiscouata sur le Lac

 

Fort Ingall

Fort Ingall

En 1839, lors d’un conflit frontalier, ce fort a été construit par mesure de sécurité. Il est le seul de ce genre au Québec et a été classé monument historique. Les différentes expositions présentent la vie des soldats de l’époque et mettent en valeur les fouilles archéologiques effectuées sur le site. L’accès au site varie entre 6$ et 12$, sauf pour les enfants de moins de 5 ans qui y accèdent gratuitement.
Site : http://www.fortingall.ca
Facebook : Fort Ingall – Société d’Histoire et d’Archéologie du Témiscouata

 

Jardins célestes du Témiscouata

Jardins célestes du Témiscouata

Initiés par ASTER, ces jardins sont nés en 2005. Graduellement, 19 municipalités du Témiscouata, une de la MRC de Rivière-du-Loup et le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick ont adhéré au projet. En s’inspirant de leur histoire locale, chaque groupe a travaillé à la conception de jardins avec, comme fil conducteur, le système solaire.

Les Jardins célestes, c’est au fil des jardins :

  • Un circuit éducatif gratuit et une façon originale d’en apprendre davantage sur des points précis du système solaire.
  • Un circuit routier qui, par le biais des jardins, vous invite à découvrir la magnifique région du Témiscouata et à jouir de points de vue remarquables, de chemins pittoresques, etc.
  • Un circuit artistique d’atmosphère où beaux mots, poésie, sculptures et fleurs sont l’interprétation du ciel, ses étoiles, ses planètes et ses phénomènes par les jardiniers-artistes locaux.

Site : http://www.jardinscelestes.ca

 

Excursions de Pêche Lac Témiscouata

Excursions de Pêche Lac Témiscouata

Ce centre de pêche situé au lac Témiscouata met à votre disposition six cabanes à pêche ainsi que tout l’équipement nécessaire pour pêcher la truite mouchetée, la perchaude et le grand corégone. Amateurs de pêche débutants ou expérimentés, cette expérience est pour vous ! Le capitaine vous attend sur un luxueux ponton tout équipé pour la pêche. « Downrigger », sonar ainsi que toutes les commodités pour une journée inoubliable !
Les départs peuvent se faire à partir de 4 endroits soit : la marina Pomerleau, la marina de Cabano, la marina de Notre-Dame-du-Lac et le parc national du Lac-Témiscouata. Vivez cette magnifique aventure en groupes de 4 pour 400$ en 4h, 550$ pour 6h et 625$ pour 8h. Des tarifs sont également disponibles pour des groupes de plus de 4 personnes.
Venez-vous amuser et vivre une expérience unique entre amis ou en famille!
Site : https://pechelactemiscouata.com
Facebook : Excursion de Pêche Lac Témiscouata

 

Petit Temis

Petit Temis

Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est le premier réseau cyclable interprovincial au Canada. Avec ses 134 km, le Petit Témis relie la Rivière-du-Loup à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et longe les magnifiques berges du lac Témiscouata. Un parcours mi- urbain, mi- champêtre, parsemé d’auberges, de campings, d’attraits touristiques et des panoramas à couper le souffle.

 

Domaine Acer

Domaine Acer

Le Domaine Acer, économusée de l’acériculture, met en scène l’érable de façon contemporaine, éducative, gourmande et inattendue. Découvrez cet économusée de l’érable, réputé pour ses quatre boissons alcoolisées, sa gamme d’irrésistibles produits fins et son délicieux sirop. Suivez la visite guidée de l’érablière et des caves à vin, afin de comprendre pourquoi les érables coulent et comment la sève recueillie devient sirop ou boissons alcoolisées. Les collections anciennes sont accessibles à tous et de savoureuses recettes concoctées par des chefs de renom à partir de leurs produits sont remises à l’issue de la visite.

 

Phare de Cabano

Phare de Cabano

Le phare de Cabano est très bien situé sur le magnifique lac Témiscouata.  Des tables de pique-nique ont été installées près du phare, ce qui permet encore de profiter de la beauté des lieux.
Facebook : Phare de Cabano

 

Parc Clair Soleil

Parc Clair Soleil

Ce magnifique parc est situé au centre-ville du quartier de Cabano en bordure du lac Témiscouata. Rejoignez les pistes de patins à roues alignées pour vous amuser. Le site possède aussi un parc de loisirs pour les enfants, une fontaine de jeux, sans oublier des sentiers pédestres et une réserve ornithologique.

 

Fromagerie le Détour

Fromagerie le Détour

Amateurs de fromages fins, vous serez comblés par la variété de fromages offerte chez Fromagerie Le Détour. Ils transforment les laits de vache, de brebis et de chèvre pour faire de savoureux fromages distinctifs. Une visite à la fromagerie vous permettra d’apprécier le terroir Témiscouatain tout en découvrant sa population, ses artisans, ses paysages et son histoire.
Site : http://fromagerieledetour.ca/fr/
Facebook : Fromagerie le Détour

 

Si tu connais d’autres activités, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire ou via le lien pour me contacter

 

Note cet article

Reçois le MEILLEUR du QUÉBEC ⚜️
directement dans ta boîte mail

100% Voyage 0% Spam

Activité sur Québec

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*