SAGUENAY : TOP 5 des ACTIVITES

saguenay-miniature
saguenay-miniature

Saguenay est une ville de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Québec.
Située dans une vallée aux abords de la rivière Saguenay, elle est en amont du fjord du Saguenayet en aval du horst de Kénogami.
Du nord au sud, elle s’étend de la rive nord du Saguenay au massif des Laurentides. Sa superficie totale est de 1 136 km2.
Avec ses 146 593 habitants, elle occupe la huitième place des villes les plus peuplées au Québec

Saguenay a été constituée par décret le 18 février 2002 à la suite de la fusion des villes de Chicoutimi, Jonquière, La Baie, des municipalités de Laterrière, Lac-Kénogami, Shipshaw et d’une partie de la municipalité de Canton Tremblay .

 

La pulperie de Chicoutimi

La pulperie de Chicoutimi

C’est sur ce site impressionnant, près de la chute de la rivière Chicoutimi, qu’a été implanté le premier complexe industriel de pulpe de bois mécanique.
Fermé en 1930, sauvé de la démolition en 1978, le bâtiment est aujourd’hui un site historique national.
Il est également le Musée régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec une collection de plus de 26 000 objets, artefacts et oeuvres.
Les expositions permanentes, dont celle sur le peintre Arthur Villeneuve, sont des incontournables.
Le musée organise également des expositions temporaires aux thématiques variées.
Il a accueilli en 2018, le « World Press Photo » et une exposition sur le monde de Tintin.
Riche d’un siècle d’histoire, La Pulperie de Chicoutimi est considérée comme un des sites historiques majeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’entrée pour le musée est facturée comme suit :

  • Adultes 14,50 $
  • Aîné (65 +) 12,00 $
  • Étudiant (18 +) 10,00 $
  • Enfant (5-17) 7,00 $
  • Enfant (2-5) gratuit

Le musée offre aussi des forfaits « 2 musées » et des forfaits pour familles.
Site : www.pulperie.com
Facebook : La pulperie de Chicoutimi/ Musée national

 

Le Fjord du Saguenay

Le Fjord du Saguenay

Le principal attrait du Saguenay est sans contredit son Fjord, ce n’est pas forcément au Québec qu’on vient pour admirer ce genre de décor dessiné par la nature et pourtant celui du Saguenay vaut amplement le détour.
Les possibilités pour le contempler sont nombreuses, à l’exemple de : « les croisières de Fjord ». Si vous optez pour cette option il est indispensable de faire une escale à l’Anse Saint Jean.
Avec la nouvelle Passe-Fjord et le circuit « Fjord et Monde », il vous sera facile de découvrir la région par voie maritime et par voie terrestre.

 

Pyramide des Ha ! Ha !

Pyramide des Ha ! Ha !

Érigée en souvenir des inondations de 1996, l’artiste Jean-Jules Soucy a conçu cette haute pyramide en aluminium. Elle est recouverte de plus de 3 000 panneaux de signalisation « Cédez le passage ».
Une œuvre contemporaine, originale et spectaculaire.
Des spectacles extérieurs gratuits s’y tiennent d’ailleurs de la fin juin à fin juillet (vendredi-samedi) ainsi que des animations familiales les dimanches dès 13h.
Admirez la vue imprenable sur « la baie des Ha! Ha! » du haut de ses 21 mètres. Les jeux d’eau y sont gratuits durant l’été.
Facebook : Pyramide des Ha Ha

 

Reçois le MEILLEUR du QUÉBEC ⚜️
directement dans ta boîte mail

100% Voyage 0% Spam

 

Le parc des Monts-Valin

Le parc des Monts-Valin

De la neige à profusion, une montagne arrondie par le temps, des points de vue remarquables… Voilà le décor qui fait la reconnaissance et l’honneur du Parc national des Monts-Valin.
Dominant le paysage régional, l’imposant massif possède une quinzaine de pics de plus de 800 mètres d’altitude.
L’enneigement exceptionnel confère à ce territoire un statut privilégié pour la pratique de la raquette et du ski. Au cœur du massif, découvrez « La Vallée des Fantômes ».
Elle constitue un incontournable ne serait-ce que pour ses arbres enneigés aux allures de fantôme en hiver et son paysage grandiose!
Facebook : Parc national des Monts-Valin

  

L’Éternel Spa

L’Éternel Spa

Pause détente à l’Eternel Spa ! En bordure du fjord du Saguenay, les massothérapeutes de ce centre de santé vous offrent plusieurs types de massage.
Les amoureux de la nature et de la détente seront comblés par L’Éternel spa localisé au cœur des Monts-Valin. Expérience thermale, massothérapie et soins du visage et du corps dans un décor enchanteur. Les bassins d’eau chaude et d’eau froide de ce spa nordique sont situés près d’une rivière naturelle. Un cadre incitant à la détente !
L’expérience thermale, alternance entre les bains chauds, les bains froids et les séances de repos, procrée une profonde relaxation. Elle favorise en plus une meilleure circulation sanguine et permet au corps d’éliminer les toxines. Les accès aux bains coutent entre 50$ et 62 $. Vous pouvez aussi souscrire à l’un des 4 forfaits offerts par le spa : entre 165$ et 290$.
Bon séjour dans le monde Eternel !

 

Parc de la caverne du trou de la fée

Parc de la caverne du trou de la fée

Le Parc de la caverne du « Trou de la Fée » est un vaste territoire en pleine nature dont les principaux attraits sont la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane.
Spectaculaire et grandiose. Reconnu merveille naturelle, le parc de la caverne « Trou de la Fée », offre un environnement typique des plus beaux paysages du Québec.
Explorez le canyon. Profitez de la promenade de la conduite d’amenée d’eau et des passerelles accrochées aux caps de roc. Découvrez la rivière Métabetchouane avec ses chûtes, ses cascades.
Les vestiges d’une centrale hydroélectrique datant des années 20 et la diversité de son couvert forestier.
Venez vivre de belles sensations sur 350 mètres de tyroliennes à 50 mètres de hauteur.
Site : www.cavernetroudelafee.ca .

 

Village historique de Val-Jalbert

Village historique de Val-Jalbert

Damase Jalbert a fondé le village de Saint-Georges-de-Ouiatchouan (renommé Val-Jalbert en 1913). D’abord prospère grâce à l’industrie des pâtes et papiers, le village est abandonné en 1927 suite à la fermeture de l’usine.
Aujourd’hui, le village est un véritable musée à ciel ouvert où on peut visiter le couvent-école, le bureau de poste. Un paysage entouré de maisons abandonnées à découvrir, et même, on peut y résider le temps d’une ou plusieurs nuits! Vous serez imprégné par l’esprit de ce lieu énigmatique regorgeant de secrets, qui vous seront révélés par une foule de personnages colorés.
L’accès au site est compris entre 0$ et 30,44$. Aussi, un forfait « spécial famille » est disponible pour 67,41 $
Site : www.valjalbert.com
Facebook : Village Historique de Val-Jalbert

 

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est un vaste complexe animalier de 485 hectares. Il est Surtout connu pour son petit train grillagé qui permet aux visiteurs de parcourir 7 km parmi les animaux en liberté.
Le zoo offre à ses visiteurs un contact privilégié avec plus de 1000 animaux, dont 75 espèces indigènes et exotiques.
Il héberge également des orignaux, des lynx, des grizzlys, des castors et même des macaques japonais!
Toute cette faune offerte dans un cadre à l’aspect étonnamment réaliste et naturel.
Le Zoo a innové l’été 2016 avec des nouveautés telles que la nouvelle pouponnière, le parcours illuminé « Anima Lumina » et les jeux d’eau!
L’accès journalier au zoo varie entre 18,26$  et 41,75$. Il est gratuit pour les moins de 2 ans.
Site : www.zoosauvage.org
Facebook : Zoo sauvage de Saint-Félicien

 

L’Anse-Saint-Jean

L’Anse-Saint-Jean

Lové dans le creux des montagnes, l’Anse-Saint-Jean est un milieu naturel unique sur le littoral du Fjord du Saguenay.
Ses charmantes maisons d’époque au bord de l’eau, son pont couvert et sa coquette église font de lui un petit havre de paix qui n’a rien perdu de son cachet.
De plus, le village est situé au cœur du Parc national du Fjord-du-Saguenay et du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Deux parcs qui assurent sa protection.
Sa beauté exceptionnelle est reconnue par l’Association des plus beaux villages du Québec.
Profitez de votre séjour et découvrez-y un grand choix d’hébergements, de boutiques et de la fine cuisine à saveur régionale.
Site : www.tourisme.lanse-saint-jean.ca

 

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Avec son mystérieux fjord né du passage des glaciers il y a des milliers d’années, ce parc national vous offre une nature grandiose sur un plateau d’argent!
Vous découvrirez la démesure du temps et de l’espace en un lieu où la nature a déployé des forces colossales.
Les activités extrêmes sont en vedette comme la célèbre « via ferrata des Géants » qui surplombe le fjord avec son pont suspendu. Prenez place sur un zodiac, un kayak de mer ou encore sur un grand canot pour vivre le fjord au plus près. La randonnée à ne pas manquer est celle du sentier de la Statue qui vous y mènera, non sans peine. « Pour la petite histoire, elle fut sculptée par Louis Jobin en 1881, commandée par un voyageur de commerce Charles-Napoléon Robitaille. Ce dernier tomba dans les eaux glacées du Saguenay et il pria si fort la Vierge Marie, qu’elle le sauva de la noyade. Il lui promit en échange de lui garder la vie sauve de lui ériger une statue. »
Également les grands aventuriers pourront s’adonner à l’escalade. La paroi la plus rude est arpentée chaque année par une petite poignée de personnes. Elle dure 3 jours et 2 nuits, les escaladeurs dorment dans des tentes suspendues, plutôt impressionnant !
L’hiver venu, le parc se découvre à pied, en ski nordique ou en raquette. Il est aussi possible de dormir sur place en refuge ou en camp rustique.
Facebook : Parc national du Fjord-du-Saguenay

 

Véloroute des Bleuets

Véloroute des Bleuets

Vivez une expérience vélo mémorable sur la Véloroute des Bleuets.
D’une longueur de 256 km, asphalté à 100%, ce circuit cyclable est accessible à tous, et ce, gratuitement.
Son parcours permet aux visiteurs d’admirer les magnifiques paysages du Lac-Saint-Jean et de profiter d’une multitude de services, sites et attraits touristiques.
Site : www.veloroutedesbleuets.com

 

Si vous connaissez d’autre activités n’hésitez à me le faire savoir en commentaire ou via le lien pour me contacter
N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, Instagram ou même sur YouTube

 

Note cet article

Activité sur Québec

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 − 7 =