Lévis est une ville située dans la région de la Chaudière-Appalaches, face à la ville de Québec.
La ville fut fondée en mai 1861. Sa population était de 143 414 habitants en 2016, sa superficie de 444 km² est 10 % urbanisée, 48 % cultivée, 36 % sous couvert forestier alors que les milieux humides comptent pour 6 % du territoire.
Parc des chutes de la chaudière
Une belle journée de plein air vous attend au parc des Chutes-de-la-Chaudière!
Les chutes, hautes de 35 mètres, offrent un spectacle saisissant !
Les visiteurs peuvent les contempler à partir d’une passerelle suspendue à 23 mètres au-dessus de la rivière Chaudière, ou encore à partir des nombreux belvédères aux points de vue spectaculaires.
Ils peuvent également s’adonner à la randonnée pédestre sur des sentiers aménagés et bordés de panneaux d’interprétation (4,5 km), à la randonnée en vélo sur une piste cyclable de 1,5 km faisant partie de la Route verte et du sentier Transcanadien de niveau de difficulté intermédiaire difficile, pique-niquer en famille ou même pêcher.
Les sentiers longent la rivière, sur laquelle on pourra voir des canards.
Certains sillonnent un boisé composé de pins, de trembles, d’érables, de sapins et d’épinettes.
Le sentier La Presqu’île longe la rivière sur sa rive ouest et conduit à une petite centrale hydroélectrique où s’effectue de l’interprétation.
Le sentier Le Marais passe par endroits dans un marécage grâce à un trottoir de bois. Des escaliers ont été aménagés sur ce sentier.
Aussi, le Centre d’interprétation, situé dans le bâtiment d’accueil, permet de découvrir le passé fascinant du site où des vestiges de campements amérindiens ont été découverts lors de fouilles archéologiques.
Ils témoignent du passage de groupes nomades il y a environ 8000 ans.
Site : chaudiereappalaches.com/
Fontaine du quai paquet
La Fontaine du Quai Paquet est la plus puissante du genre au Canada avec ses 160 jets s’élevant jusqu’à 9 mètres de hauteur!
Pour se relaxer, pique-niquer et se rafraîchir dans un décor unique, elle est la place publique idéale.
La traverse, le réseau cyclable, le panorama, le mobilier urbain et les 160 jets d’eau et leurs jeux de lumière rassemblent, de jour comme de nuit, un bon lot de touristes.
La fontaine du quai paquet se fait plein d’admirateurs au travers de ses nombreuses animations :
- Feux d’artifices
- Camion de cuisine de rue
- Spectacle son et lumière
- et bien d’autres…
Le quai paquet offre une vue splendide sur le fleuve et le château. Le secteur de la traverse s’impose comme un arrêt incontournable pour la population lévisienne et pour les milliers de touristes qui visitent Lévis et la grande région de Québec chaque année.
Site : www.quaipaquetlevis.com
Facebook : Quai Paquet Levis
Parcours des anses
Reconnu comme l’un des plus beaux corridors de plein air du Québec, le Parcours des Anses est constitué d’une piste multifonctionnelle de près de 15 km en bordure du fleuve Saint-Laurent, pour pratiquer la marche, le vélo ou le patin à roues alignées. Le site est encore plus attrayant parce qu’il fut construit sur une ancienne voie ferrée.
Entièrement asphalté et tout à fait sécuritaire, le Parcours des Anses offre l’opportunité de pratiquer une gamme variée d’activités de plein air grâce à ses voies désignées.
Tout au long du parcours, d’accès facile pour les familles, des espaces verts invitent à la détente.
Le parcours traverse notamment le site du lieu historique du Chantier A. C. Davie.
On y voit des vestiges du XIXeet du début du XXe siècle, comme l’écurie et les installations pour sortir les bateaux de l’eau.
Des panneaux d’interprétation fournissent plus de renseignements sur cette époque.
Partout où le regard se pose, le décor force à l’admiration de panoramas grandioses :
- les ponts
- les fortifications de Québec illuminées en soirée
- le château Frontenac
- l’île d’Orléans.
Parc linéaire le grand tronc
À l’ouest de Lévis, vous apprécierez ce corridor cyclable de 18 km à parcourir essentiellement en milieu forestier.
Faisant partie de la Route verte et du Sentier Transcanadien, il assure un lien avec la région de Lotbinière, jusqu’en Estrie.
Cette piste multifonctionnelle, asphaltée en partie et en poussière de pierre sur l’autre, a été aménagée sur une voie ferrée désaffectée.
Tracée principalement en forêt, elle traverse les secteurs de Saint-Rédempteur et de Saint-Étienne-de-Lauzon.
Les visiteurs peuvent observer des rivières, des tourbières et des marais, en plus de profiter de quelques haltes de repos dispersées le long du parc.
Cette piste cyclable est une portion de la Route verte et du sentier Transcanadien, qui se poursuit dans la MRC de Lotbinière jusqu’en Estrie.
N’oublie pas de me suivre sur Instagram 🙂
[instagram-feed user=”directionlequebec”]
Terrasse de lévis
La Terrasse de Lévis fut inaugurée en 1939 par le roi Georges VI et la reine Élizabeth.
Dès son ouverture, elle devient un lieu d’accueil pour la tenue de concerts ; le panorama qu’elle offre est propice à diverses activités culturelles qu’on y organise parfois.
La terrasse est en fait un parc-belvédère qui permet de marcher le long du fleuve Saint-Laurent en contrebas et d’observer la vue magnifique qu’offrent les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
On y voit entre autres les remparts de Québec illuminés la nuit, le Château Frontenac, les ponts de Québec et Pierre-Laporte, ainsi que les montagnes des Laurentides, comme le mont Sainte-Anne.
On peut également y voir la magnifique île ensorcelée, l’Île d’Orléans.
L’hiver venu, le spectacle qu’offrent les traversiers et les brise-glaces est tout à fait extraordinaire.
Les couchers de soleil sur la ville de Québec sont également splendides.
L’atmosphère sur la terrasse, au bord du fleuve est apaisante.
Club de golf La Tempête
Le club de golf La Tempête est le tout premier parcours de golf de calibre international de la région de Québec, avec une superficie de 200 acres.
Conçu par un duo réputé d’architectes québécois, Darrell et Warren Huxham, le parcours du club fait classe à part dans la région de Québec avec un design moderne, un tracé de championnat et des prises de vue tout simplement spectaculaires.
Le Golf La Tempête offre un design spectaculaire trois en un alliant des secteurs boisés, britishs et stadiums.
Ayant fait sa réputation comme un parcours fort agréable à jouer, La Tempête a accueilli deux championnats internationaux et offre un défi captivant aux golfeurs de tous les niveaux.
Un chalet somptueux et un service de restauration de haute qualité offert par le Bonne Entente font de l’endroit le club de golf le plus spectaculaire de la région.
Site : www.golflatempete.com
Facebook : Golf la tempête
L’accroché-centre d’escalade
L’Accroché est le premier centre d’escalade sur la rive sud de Québec.
L’offre est adaptée tant à l’initiation qu’aux grimpeurs d’expérience, pour vous garantir une sortie d’escalade réussie.
L’Accroché offre des parcours d’escalade exceptionnels qui vous permettront de relever des défis sur plus de 35 parcours de bloc, 25 voies d’escalade de moulinette et de premier de cordée, ceci, tout en vous amusant.
Qu’il fasse beau temps ou mauvais temps, vous grimperez dans les meilleures conditions grâce à une paroi vitrée laissant pénétrer les rayons du soleil et un système d’air climatisé garantissant une température optimale.
Site : www.l’accrocheescalade.com
Facebook : L’accroché
Méchoui international-Cabane à sucre
Le Méchoui international est un restaurant situé dans la ville de Lévis.
Vous serez accueilli dans un site enchanteur! Club sociaux, familles et groupes d’amis viennent y festoyer chaque année.
Vous pouvez vous rendre pour l’érablière, un méchoui, un mariage, un party de homard ou de Noël.
L’équipe du Méchoui est très accueillante et vous aidera à découvrir au mieux le magnifique espace au fil des quatre saisons.
Terrain de pétanque, volley-ball beach, piscine, cabane à sucre, buffet sont à votre portée.
Site : www.méchouiinternational.com
L’érablière du cap
Cette érablière vous fera vivre toute une expérience!
Profitez d’une bonne table en toutes saisons et dégustez de la tire d’érable en plein été!
L’érablière se rend disponible pour différentes activités :
- réunion
- congrès
- mariage
- fête de famille
- party
- méchoui
- et bien d’autres
Ceci dans une bonne animation musicale et des activités à souhaits.
Alors garez-vous sur son vaste stationnement de 250 places, visitez l’érablière et ne repartez pas sans passer à la boutique de produits d’érable.
Site : www.erabliereducap.com
Facebook : Érablière du cap
Grande plée bleue
La Grande plée Bleue l’un des plus vastes milieux humides non seulement de la région de la Chaudière-Appalaches, mais de tout l’est du Québec, encore à l’état naturel.
Ce joyau écologique couvre près de 15 km2 et fait partie du plus grand ensemble de milieux humides de la région métropolitaine de Québec.
Le site constitue un écosystème d’une richesse remarquable où ont été recensées quelque 150 espèces végétales.
Son réseau de plus de 650 mares crée une multitude de niches écologiques, où quelque 80 espèces d’oiseaux, dont plusieurs espèces de sauvagines, peuvent se nourrir, s’abriter et se reproduire.
C’est aussi une imposante réserve d’eau douce qui agit comme une éponge naturelle
Un sentier de bois sur pilotis de 725 mètres et une tour d’observation y sont aménagés pour mettre au grand jour la valeur inestimable de ce site unique tout en assurant sa protection.
Site : www.grandepleebleue.ça
Facebook : Grande Plée Bleue
Parc Nautique Levy
Le Parc Nautique Lévy (PNL) accueille chaque jour des centaines de plaisanciers et promeneurs qui viennent se détendre et profiter de son environnement et de ses installations.
Le parc comprend plus de 225 places, avec vue sur le cap Diamant, le Château Frontenac et le Port de Québec.
La structure d’accueil fait de la marina une escale sympathique et un lieu de détente et de rendez-vous pour les plaisanciers.
On y trouve un excellent restaurant. Services d’entretien et de réparation.
Il investit d’importantes ressources et développe les stratégies qui lui permettent d’accueillir le tourisme nautique de la province et d’ailleurs.
Site : www.parcnautiquelevy.com)
Facebook : Parc Nautique Levy
Maison Alphonse des Jardins
Cette résidence, classée monument historique, témoigne des origines d’un grand mouvement coopératif.
Vous la verrez dans son décor intérieur de 1906 et en apprendrez davantage sur l’histoire de Dorimène Desjardins et d’Alphonse Desjardins.
En parcourant la maison historique et l’exposition permanente « L’empreinte d’un couple », le visiteur découvre l’histoire d’un couple qui, par son engagement, a transformé la vie de milliers de Québécois et de Canadiens.
Une visite inspirante où vous comprendrez pourquoi les Desjardins ont été désignés des personnes historiques nationales au Canada.
Laissez-vous transporter en 1906 dans cette résidence de l’époque victorienne qui a vu naître la première caisse.
Plongez dans l’univers d’Alphonse et de Dorimène Desjardins et voyez des objets leur ayant appartenu.
Vous serez ensuite invité à découvrir l’édifice Desjardins afin de connaître la suite de leur histoire.
La Maison Alphonse-Desjardins est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Site : www.desjardins.com
Si tu connais d’autres activités, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire ou via le lien pour me contacter
Note cet article