Barkmere est une ville située dans la région des Laurentides.
Elle ne comptant qu’une cinquantaine de résidents permanents enregistrés en 2016, sa population est principalement formée de villégiateurs.
Barkmere a été incorporée sous la Loi des Cités et Villes en 1926, à partir des lots des cantons d’Arundel et de Montcalm entourant Bark Lake (aujourd’hui « Lac des Écorces »).
Même si la ville est officiellement bilingue, il y a plus de 80 % des contribuables qui ne parlent que le français. Les 18 % restants parlent principalement l’anglais mais il y a une communauté allemande notable.
A la fin du XVIVe siècle, des gens commencèrent à s’établir au Lac des Écorces. Des aventuriers de Montréal venaient par train, chariot ou même à pied vers ce bel endroit. De grandes familles y passaient l’été, et c’était toute une expédition que de partir de Montréal par train. La famille Miller envoyait un chariot cueillir les voyageurs qui avaient souvent dû dormir à l’unique hôtel d’Arundel. Ils les conduisaient au Lac où il devaient pagayer jusqu’à leur chalet. Une fois par semaine, les agriculteurs locaux offraient un marché de produits frais au débarcadère. Il n’y avait pas de routes autour du Lac et aujourd’hui encore, la plupart des résidents estivaliers du Lac doivent se rendre à leur chalet par bateau. L’aspect sauvage du lac est donc bien préservé et la qualité de l’eau du lac est très bonne. Barkmere conserve ainsi sa beauté, son isolement et sa tranquillité qui en font un site exceptionnel.
Site internet de la ville de Barkmere