Concernant le passeport vaccinal au Québec, les Québécois qui ont été vaccinés et ceux qui le seront prochainement pourront recevoir, à compter du 13 mai.
C’est une preuve vaccinale numérique sous forme de code QR, dont l’utilité et les privilèges qui pourraient y être associés restent à préciser.
Pour l’instant, ce passeport vaccinal (preuve vaccinale), sera envoyé par courriel dès jeudi, elle ne sera pas considérée comme un «passeport vaccinal» (pour l’instant).
Elle pourrait être utile pour ceux qui ont égaré la preuve de vaccination papier qui est remise lors de la vaccination ou encore pour certains voyageurs.
Pour le reste, «on verra», a laissé tomber le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.
Même si la question revient depuis plusieurs mois, la Santé publique n’est toujours pas fixée sur les différents «enjeux éthiques» qu’implique le passeport vaccinal.
Dr Arruda a démontré peu d’enthousiasme envers ce genre de laissez-passer, en indiquant que son utilisation pourrait être «marginale», en raison des «effets pervers» qui y sont associés.
Le passeport vaccinal réclamé par des restaurateurs
Cet outil adopté entre autres par le Danemark et Israël afin de pouvoir aller au restaurant ou participer à des événements publics.
Ce passeport vaccinal est réclamé par certains restaurateurs qui aimeraient s’en prévaloir pour rouvrir plus rapidement.
Ce code QR pourrait peut-être aussi être envisagé pour la reprise des spectacles et événements sportifs, comme des matchs du Canadien en séries.
«Ce qu’on veut faire, c’est une bonne analyse, a expliqué le Dr Arruda.
Je pense qu’il peut y avoir une utilité.
On n’est pas en train de dire non. […] Il y a des pays qui l’ont fait, qui ont eu des expériences positives, d’autres qui ont eu des éléments négatifs.»
Mais, d’autres précisions devront aussi être apportées en ce qui concerne ceux qui ont déjà contracté la COVID-19 et qui sont immunisés après une seule dose de vaccin.
Les Québécois qui recevront une deuxième dose verront l’information associée à leur code QR être mise à jour automatiquement, mais il ne s’agira pas nécessairement d’une preuve de pleine immunité.
«On n’est pas en train de parler de confirmer une immunisation. En ce moment, on va ne confirmer que les doses qui ont été reçues [avec le code QR]», a précisé M. Dubé.
Pour information
La preuve vaccinale électronique au Québec:
- Se présentera sous la forme d’un code QR qui pourra être reçu par courriel
- Sera disponible à compter du 13 mai
- Les personnes qui ont déjà reçu une dose ou qui iront se faire vacciner recevront un courriel leur demandant s’ils veulent obtenir la preuve électronique
- Une preuve papier continuera tout de même d’être fournie
- La Santé publique poursuit ses travaux intensifs sur l’utilisation potentielle de la preuve de vaccination électronique
Source : journaldemontreal
Je n’ai pas de cellulaire pour le code QR. Quoi faire pour une preuve papier???
Message pour François Legault:
Le Premier ministre Legault a commencé à exercer une dicature sur une partie des citoyens. Les citoyens ont voté via une démocratie, mais Legeaul change la démocratie en dictature déguisée qui oblige:
– il oblige les citoyens à se faire vacciner S’ILS veulent prendre le train ou l’avion. C’est une dictature déguisée via un passeport refusé.
– il refuse une réunion de personnes pour lui poser des questions sur le passeport, mais il refuse en disant qu’il ne veut pas entendre parler de « marque de la bête » ou de « théorie du complot ». Par cet argument hypocrite, il rejette tout le monde qui voudrait lui poser des questions différentes sur le passeport. Pour lui, il vaut mieux rejeter 2 personnes que de laisser la libre expression à des centaines d’autres personnes qui veulent lui poser des questions. Il jette ainsi les enfants avec l’eau sale du bain (il rejette l’ensemble des personnes avec les 2 ou 3 personnes qui lui parleraient de théorie du complot. Legault n’est donc pas capable de répondre simplement par une phrase à ces gens-là et passer à la question suivante. C’est comme si un professeur d’école, refuse de donner des cours à tous les élèves à cause de 2 élèves qui n’ont pas la même opinion que lui (ainsi les autres élèves sont privés de leur droit légal). Que fait le dictateur Legault avec NOTRE DROIT à la « libre expression » ?
Ce dictateur décide qu’un QuébécoiS ne peut pas prendre l’avion pour aller en france enterrer son grand-père ou pour aller Y fêteR l’anniversaire de sa grand-mère qui est près de mourrir de vieillesse, juste parce qu’on n’est pas vaccinés, et pourtant ceux qui sont vaccinés peuvent se transmettre eux-même le Covid-19 et devenir malade (sur 4 personnes ayant été vacciné, une personne vacciné peut attraper le Covid-19 quand même ; c’est 25 personnes sur 100 des vaccinés qui peuvent quand même attraper le Covid ; c’est 250 personnes sur 1000 ; 2500 sur 10000; et pourtant les non vaccinés sont exclue et doivent payer des taxes pour entretenir les trottoirs qui permettent au gens vaccinés d’y marcher pour aller au restaurant à pieds, mais les non-vaccinés paie les taxes pour les autres sans qu’eux-mêmes en profite pleinement. Où est l’intelligence en Legault ? N’est-il pas capable de s’y prendre autrement sans brimer des droits de TOUS les citoyens ?
Legault n’empêche pas les gens d’acheter un billet de loterie qui donne une chance sur 10 millions de gagner le gros-lot; mais il force (indirectement) les gens à prendre un billet de loterie vaccinale pour obliger à prendre le risque de gagner le gros-lot d’une thrombose. Plusieurs autres maladies sont causées par les vaccins et Legaul n’en parle pas.
Le dictateur Legault devrait passer en cours devant le juge pour sa dictature en ne respectant pas la volonté individuelle des gens. Les gens devraient se lever debout et l’enlever de son pouvoir pour cela, car aussi il va contre la constitution et contre la démocratie en se foutant du droit humain d’une manière hypocrite.
Non à la dictature et au manque de respect du droit d’exercer notre volonté à ne pas prendre le vaccin, sans être punis en nous enlevant notre droit d’aller au resto, de prendre l’avion pour voir notre famille, ou autres.
On n’a pas besoin des gens pour nous convaincre quand notre CHOIX est déjà fait (de prendre ou de ne pas prendre le vaccin). Savez-vous ce que veut dire respecter le CHOIX des gens ? Non ? Dans ce cas laissez votre place à un autre qui respecte la démocratie Mr Legault.