Un voyage au Québec peu vite couter cher surtout s’il on veux faire beaucoup d’activités.
Donc j’ai pensé à vous et je vous ai trouvé 10 musées à visiter gratuitement (ou presque).
Voila les 10 musées de Montréal que vous pouvez visiter gratuitement (ou presque) pour vous ou vos enfants
SOMMAIRE
1. Musée de Lachine
2. Musée Redpath
3. Centre de design de l’Université du Québec à Montréal
4. Musée des beaux-arts de Montréal
5. Musée McCord
6. Musée d’art contemporain de Montréal
7. Centre canadien d’architecture
8. La Guilde
9. Musée Marguerite-Bourgeoys
10. Biosphère
1. Musée de Lachine
Vous ne regretterez pas de vous être déplacé au bout de LaSalle pour visiter le Musée de Lachine, connu sous le nom de Maison Le Ber-Le Moyne. Plus ancien bâtiment de Montréal encore complet, il est reconnu comme lieu historique national du Canada depuis 2002. En plus de l’architecture historique, vous y trouverez une vaste collection archéologique et un jardin de sculptures connu sous le nom du Musée plein air de Lachine.
Gratuit
Adresse : 1, chemin du Musée, Montréal
Site internet : Musée de Lachine (montreal.ca)
2. Musée Redpath
Probablement l’un des musées les plus sous-estimés de la ville, ce lieu scientifique appartient à l’Université McGill et est exploité par elle. Il possède une impressionnante collection de minéraux du Québec, de momies égyptiennes et même un squelette de dinosaure Gorgosaurus libratus de taille originale. Et ce n’est pas tout ! Le prix de l’entrée est sur contribution volontaire.
Veuillez noter que le musée Redpath demeure fermé jusqu’à nouvel ordre donc veuillez vérifier sur le site internet.
Gratuit (don suggéré)
Adresse : 859, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Site internet : Musée Redpath – McGill University
3. Centre de design de l’Université du Québec à Montréal
Le Centre de design vaut la peine d’être visité pour ses expositions de classe mondiale, qui vont des collections de photographies à des performances multimédias interactives. Et parce que l’entrée est gratuite ! Gardez un œil sur leur calendrier d’expositions qui change tous les quelques mois. Vous pourrez y voir différents aspects de l’architecture, du design graphique, des arts et plus encore.
Gratuit
Adresse : 1440, rue Sanguinet, Montréal
Site internet : Accueil – Centre de design de l’UQAM
4. Musée des beaux-arts de Montréal
Ce musée des beaux-arts possède certaines des plus belles collections au Canada, et vous pourriez y entrer pour seulement 15 $. Et si vous n’avez pas les moyens, la collection permanente est tout aussi impressionnante, avec des pièces comme Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, Picasso et Monet, ainsi qu’une solide collection d’art canadien et québécois. N’oubliez pas de vous promener dans les édifices de la rue Sherbrooke, parsemés de sculptures extérieures. La plus remarquable, celle de Dale Chihuly, peut être admirée sur les marches exposées plein sud.
Gratuit le premier dimanche de chaque mois et pour les 0 à 20 ans.
Adresse : 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Site internet : Musée des beaux-arts de Montréal | MBAM
5. Musée McCord
Techniquement, la mission du Musée McCord est de célébrer l’histoire et les gens de Montréal. Mais en réalité ? C’est un fourre-tout de tout ce qui touche à la culture et au bien-être. Selon les jours, les visiteurs peuvent s’attendre à y trouver des cours de yoga, des concerts de musique autochtone et même des projections de films, côtoyant des collections permanentes de peintures, d’exemples de mode, d’artefacts autochtones, de meubles, de photographies… Et tout ce que vous voudrez.
Gratuit tous les mercredis soirs et le premier dimanche de chaque mois.
Adresse : 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Site internet : Musée d’histoire sociale de Montréal – Musée McCord (musee-mccord.qc.ca)
6. Musée d’art contemporain de Montréal
Situé sur la Place des festivals dans le Quartier des spectacles, le MAC est aussi frappant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Fondé en 1964, c’est le premier musée canadien consacré à l’art contemporain et il offre une poignée d’expositions et de modes d’expressions artistiques modernes, permanentes et de passage, allant des installations numériques et vidéo aux peintures et sculptures plus traditionnelles.
Gratuit pour les résidents du Québec le premier dimanche de chaque mois et demi-tarif le mercredi soir de 17 h à 21 h.
Adresse : 1 Place Ville Marie, Montréal
Site internet : Accueil – MAC Montréal
7. Centre canadien d’architecture
Si votre truc c’est l’architecture, ne manquez pas le CCA. Cette institution internationale de recherche vise à sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société contemporaine. Attendez-vous à un large éventail d’expositions et d’activités, y compris des photographies, des plans et d’autres, souvent de proportions impressionnantes. Tout ce qui est conservé ici peut être une source de découverte étonnante et expose les visiteurs à différentes cultures.
Gratuit tous les jeudis après 17 h00 et le premier dimanche de chaque mois.
Adresse : 1920, rue Baile, Montréal
Site internet : Centre Canadien d’Architecture (cca.qc.ca)
8. La Guilde
Passez l’après-midi à admirer une poignée d’objets d’artisanat de techniques mixtes fabriqués au cours du dernier siècle par des artistes inuits et des Premières nations. Vous pourrez y admirer des céramiques, des sculptures, des peintures et des vêtements traditionnels. Idéalement située en face du Musée des beaux-arts de Montréal, la petite galerie vaut une visite. Et elle gratuite en tout temps.
Gratuit
Adresse : 1356 rue Sherbrooke O., Montréal
Site internet : La Guilde
9. Musée Marguerite-Bourgeoys
Le Musée Marguerite Bourgeoys transporte ses visiteurs au XVIIe siècle, jusqu’à l’époque où Marguerite Bourgeoys, première enseignante de Montréal et fondatrice de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, vivait. La chapelle vieille de 300 ans comprend l’entrée d’une crypte sous la ville, où les visiteurs peuvent apprendre l’histoire de la chapelle et le développement du premier établissement montréalais.
L’entrée au musée Notre-Dame-de-Bon-Secours est toujours gratuite, mais il y a un prix d’entrée pour le grand musée.
Adresse : 400, rue Saint-Paul Est Vieux-Montréal
Site internet : Musée | Site historique Marguerite-Bourgeoys
10. Biosphère
La Biosphère fait partie des édifices les plus remarquables de Montréal. Et même si sa forme sphérique est la première chose qu’on remarque, elle est beaucoup plus qu’une pièce d’architecture intéressante. Située dans le parc Jean-Drapeau, elle a été le pavillon des États-Unis lors de l’Exposition universelle de 1967. Mais de nos jours, elle est connue sous le nom de Biosphère, un centre éducatif dédié à l’environnement en Amérique du Nord.
Gratuit pour les 17 ans et moins.
Adresse : 160 Chem. du Tour de l’isle, Montréal
Site internet : Biosphère, musée de l’environnement – Parc Jean-Drapeau
Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires 👍
Donne ton avis sur cet article
Vous oubliez de mentionner le musée de la Barbie dans les cours mont royal. J’ai habité Laval pendant toute mon enfance et je n’ai jamais entendu parler de ce musée. C’est un bel endroit et on peut y voir 1000 barbies habillées par des grands couturiers. Les costumes représentent différents pays, cultures et nationalités et époques. On y voit aussi des barbies représentant des vedettes connues, des films populaires. Une très belle visite avec les enfants.
Super éblouissant. Gratuit en tout temps. Se situe à l’intérieur du metro guy Concordia